Où peut on faire du camping sauvage en France ?

Le camping sauvage consiste en un camping pratiqué en dehors des terrains de camping habituels. De ce fait, il peut donc être effectué simplement dans le jardin d’un particulier, si celui-ci est d’accord, ou encore sur le terrain communal si cela est autorisé par les autorités compétentes. Ce type de camping peut également être pratiqué par les caravanistes ou les camping-caristes. Il leur suffit de trouver l’endroit idéal. Pour ce faire, il existe un bon nombre de sites où les amateurs de camping sauvage peuvent se rendre en France.

Parc national des Écrins (Isère et Hautes-Alpes)

Le Parc naturel des Écrins a été créé en 1973. Il est considéré comme le plus grand le plus grand et le plus haut de tout le territoire français. Vous pouvez en effet faire du camping sauvage à travers ses 150 sommets qui culminent à plus de 740 km 3 000 m ainsi que les 740 km de sentiers balisés. Après avoir traversé les vallées escarpées, vous découvrirez les villages d’altitude. Les lacs et cascades ne sont pas non plus en reste. Dans le parc, le camping est proscrit tandis que le bivouac est autorisé de 19 h à 9 h.

Parc national de la Vanoise (Savoie)

Le Parc National de la Vanoise en Savoie se trouve entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Il se distingue par de nombreux attraits tels que sa richesse géologique ainsi que la diversité et l’authenticité de sa flore et de sa faune. Ce haut parc naturel abrite le sommet de La Grande Casse qui pointe à 3 855 m. Dans ce parc pour camping sauvage, bivouaquer est possible à condition de se conformer à diverses réglementations comme le fait de se trouver près des refuges entres autres.

Parc national des Cévennes (Lozère, Gard, Ardèche)

Le Parc national des Cévennes existe depuis 1970. Il est assez particulier dans la mesure où il se trouve en moyenne montagne d’une part et où quelques personnes y ont élu domicile d’autre part. Le caleur de ce parc réservé au camping sauvage abrite des paysages époustouflants au point de figurer parmi les patrimoines mondiaux. Vous apprécierez sans doute la splendeur de son ciel étoilé( ce qui lui a valu un label) ainsi que les paysages nocturnes sans pareil. Les diverses espèces animales et végétales figurent parmi les attraits du parc national des Cévennes. Les sites vieux de plusieurs siècles en valent également le détour.

Parmi les campings en Ardèche, lesquels offrent de belles vues ?
Réservez votre camping en Dordogne et visitez toutes les richesses du Périgord !