Mais vaut-il mieux louer ou acheter un camping-car ?

Camping-car

Publié le : 09 janvier 20236 mins de lecture

Le caravaning est devenu de plus en plus populaire. C’est une forme de tourisme motorisé dans laquelle on se sent dans une vraie maison tout en se déplaçant. Un tel voyage est certainement une belle aventure et beaucoup aimeraient la vivre. Pour cela, vous aurez besoin d’un camping-car. Cependant, de nombreux partisans de cette forme de voyage sont confrontés à un dilemme, s’il vaut la peine de louer des camping-cars ou d’acheter son propre véhicule.

Avantages de la location

Une bonne solution pour les amateurs de caravaning débutants et pour les personnes qui prévoient des voyages uniques en saison peut être la location de camping-car dans une société de location. D’une part, cela vous permettra de vous tester dans une nouvelle situation et de décider de continuer à voyager en camping-car à l’avenir. En revanche, cela permettra d’éviter les difficultés liées à l’hivernage de la voiture, à son entretien ou à son assurance responsabilité civile. L’avantage de la location d’un camping-car est son prix relativement bas, surtout par rapport à l’achat de sa propre voiture, même d’occasion. Cependant, il faut tenir compte du fait que les frais de location varient selon la saison. Si vous souhaitez louer un camping- car, cliquez ici pour plus d’informations.

Bref, acheter un camping-car est une chose, mais l’entretenir en est une autre. Les coûts associés à l’exploitation ou à l’assurance d’un tel véhicule ne sont pas faibles, et il y a aussi le problème du stationnement du camping-car. Ce n’est pas le genre de voiture que vous pouvez conduire tous les jours. Par conséquent, vous devez penser à bien le sécuriser pour la période où vous n’avez pas l’intention de voyager avec.

Louer un camping-car : ce qu’il faut considérer

Les camping-cars peuvent être très grands. Pour les personnes qui ne sont pas habituées à cette grandeur, il peut être difficile de conduire une voiture de 7 mètres de long et de 2,80 mètres de haut. Si c’est la première fois que vous conduisez un camping-car, c’est une bonne idée de choisir une police d’assurance qui couvre les rayures, ou les dommages majeurs. La facture de réparation de camping-car n’est pas vraiment bon marché, car ce sont des véhicules beaucoup plus chers qu’une voiture de location de milieu de gamme. Avant de louer un camping-car, organisez votre itinéraire et choisissez un camping-car en fonction. Bien qu’il existe de nombreuses tailles différentes de camping-cars, il faut penser à la capacité du réservoir d’eau. Gardez cela à l’esprit, car si vous êtes nombreux dans un camping-car avec un petit réservoir d’eau, l’eau risque de s’épuiser plus vite. Il est également recommandé de se demander si la société de location a une limite de km. Vous pouvez être accusé de dépassement en fonction de la distance supplémentaire parcourue. Vous pouvez les choisir si votre itinéraire est fixe et dans des limites définies. Si vous préférez plus de liberté ou soupçonnez que des circonstances imprévues peuvent survenir, il est préférable de choisir une autre entreprise moins restrictive.

Acheter un camping-car : d’occasion ou neuf

Le marché des offres de camping-car est pratiquement pour tout le monde. Parmi les voitures modernes, on trouve également de véritables classiques des années 80. De tels joyaux peuvent être vus dans une version rafraîchie, comme un van aménagé, ou conservés dans leur aspect d’origine. Il est vrai que ces voitures sont plus lentes, moins économiques en termes de carburant, mais le prix peut être égal à 5 ​​à 10 % de la valeur d’une voiture neuve. Lors du choix d’un camping-car d’occasion, il est préférable de choisir un modèle parmi l’une des marques connues et éprouvées. Grâce à cela, il vous sera plus facile de trouver des pièces détachées pour un véhicule exposé à des pannes plus fréquentes. L’achat d’un camping-car d’occasion doit être précédé d’un essai routier et d’une inspection générale. Les documents de la voiture et son inspection minutieuse à l’intérieur vous en diront également beaucoup sur l’état du véhicule. Cela vous protégera d’un investissement manqué, qui peut entraîner des réparations coûteuses.

L’achat d’un camping-car neuf est une vraie dépense, comparable aux prix des voitures de milieu de gamme ou d’un petit appartement. Pour les plus grands passionnés de caravaning, cependant, cette solution offre des possibilités de déplacements illimitées sans qu’il soit nécessaire de passer par les contraintes de la location, ou l’entretien fréquente d’un véhicule d’occasion utilisé depuis des années. Alors que de nouvelles technologies de camping arrivent sur le marché, il n’est pas rare que les propriétaires de camping-cars améliorent ou modifient leurs caravanes pour une expérience de camping plus intelligente et luxueuse. Certains fabricants commencent à adopter, par exemple, la technologie de reconnaissance vocale et d’écran tactile. Avoir un camping-car signifie qu’il est prêt quand vous voulez l’utiliser. Vous n’avez pas besoin d’appeler la société de location des mois à l’avance, de choisir le camping-car que vous voulez, de vous assurer qu’il est disponible aux dates que vous souhaitez ou de vous charger de le récupérer et de le livrer à certaines dates et heures.

Passer des vacances agréables à Fréjus
Dans quelle région de France peut-on dormir dans une hutte mongole ?

Plan du site