Comment fonctionne une douche solaire ?

Actuellement, presque toutes les personnes qui disposent d’une piscine utilisent la douche solaire, cette dernière qui est de plus en plus fréquente et appréciée avec ses nombreux avantages. L’utilisation d’une douche solaire est très pratique pour se rafraîchir et produire de l’eau chaude. Ce matériel peut être aussi équipé d’autres accessoires pour obtenir plusieurs fonctionnalités et rendre son utilisation plus agréable. Son installation est très facile et ne requiert pas de travaux spécifiques.

Où et comment installer une douche solaire ?

L’installation d’une douche solaire peut être effectuée directement sur le sol ou sur une surface plane. L’endroit choisi pour l’aménagement doit être bien évidemment adéquat à l’ensoleillement mais aussi idéal pour le raccordement avec la source d’eau froide. En général, la plupart des installations se font dans le jardin ou près d’une piscine, mais il est aussi possible de l’installer à proximité d’une terrasse. En ce qui concerne l’installation, il faut disposer tout d’abord d’un robinet extérieur pour pouvoir brancher un tuyau d’arrosage afin de le raccorder facilement au mélangeur de la douche. Ce dernier permet de réchauffer l’eau froide en provenance du robinet en quelques dizaines de minutes. Pour environ deux heures, la température peut être haussée jusqu’à 60 degrés. 

Mais comment fonctionne exactement une douche solaire ?

Le principe de fonctionnement d’une douche solaire est assez simple. Le matériel peut être raccordé à un tuyau d’arrosage ou à une arrivée d’eau froide. Une technique embarquée qui est les capteurs thermiques permet de capter efficacement les rayons du soleil afin de pouvoir chauffer l’eau stockée dans le réservoir. Ce système de chauffage est très efficace car la température peut atteindre jusqu’à 60°C selon la condition climatique autrement dit l’ensoleillement.

Les avantages d’une douche solaire

Nombreux sont les avantages apportés pour le propriétaire d’une douche solaire. Elle est tout d’abord accessible à tous quel que soit le budget. Ensuite, c’est une solution innovante totalement économique en matière de consommation d’eau et d’électricité mais aussi très écologique pour le respect de l’environnement. C’est un matériel qui est facile à installer et à utiliser. C’est aussi un équipement qui a un design idéal pour décorer le jardin et ne nécessite pas beaucoup d’entretien pour maintenir son fonctionnement. Bref, une douche solaire est très pratique pour enlever les saletés avant de baigner dans une piscine mais permet aussi d’enlever les produits chimiques qui gardent la clarté de l’eau sur notre corps après un bain.

Pour la plage et la douche : rien ne vaut la serviette de bain en microfibre !
Comment chasser les moustiques quand on campe ?